Selon une psychologue, un coup de foudre est réciproque si…

On vient de rencontrer quelqu'un. Le simple fait d'écrire ces mots nous fait sourire, frémir, rougir... Aïe. C'est maintenant tout notre corps et notre cœur qui s'emballent. Ça ressemble à un coup de foudre. Mais est-il réciproque ?

Écrit par Marie Ordioni le

Depuis la nuit des temps, notre société fonde tous ses espoirs dans les "coups de foudre". Cette théorie selon laquelle il serait possible de tomber amoureux d’une personne en un éclair, sans même la connaître. Ainsi, dès notre enfance, on en mange à toutes les sauces. Dans les films, les séries, les livres, les musiques, les vitrines… À partir du moment où l'on a envie d'y croire, n'importe quel support est apte à nous faire rêver d'un amour fou et foudroyant.

Le truc, c’est que si les histoires romantiques issues de la pop culture se terminent tout le temps "Et ils vécurent heureux, et eurent beaucoup d’enfants...", ce n’est absolument pas le cas de nos relations intimes. Chez nous, ça ressemble souvent bien plus à un coup qu’à de l’amour. Et surtout, on est toujours les seules à se retrouver à terre. On en fait trop ou pas assez. On met les deux pieds dans le plat ou se laisse uniquement guider par notre fierté… On ne sait définitivement pas gérer. Trêve d’ironie, interrogée par Femme Actuelle, la psychologue Catherine Pierrat nous explique comment savoir si ce phénomène a aussi frappé la personne concernée... Ou pas.

C’est quoi, un "coup de foudre" ?

Allons,allons. Arrêtons de faire encore la même erreur : brûler les étapes. Ne nous emballons pas. Avant de partir dans nos grands discours de l’amour, commençons déjà par en définir les contours. Et ils sont loin d’être évidents à délimiter. Car le coup de foudre est un sentiment propre à chacun. Il peut, aux premiers abords, prendre la forme de palpitations, de sueurs ou de d’étourdissements. "C’est quelque chose de très diversement expliqué. Il y a des personnes qui décrivent des signes physiques comme les battements de cœur qui s’accélèrent, les papillons dans le ventre, l’iris qui s’agrandit.", rapporte l’experte.

Mais qu’importe la manière dont ce phénomène se manifeste, la finalité est la même : on ressent quelque chose pour cette personne. On a presque envie de parler sentiments pour elle, alors qu’on n’en connaît même pas encore le prénom. Alors oui, on brûle clairement les étapes. Mais ça nous est égal, puisque ce que l’on vit est incroyable. Et plus la discussion s’approfondit, plus cette sensation s’intensifie. "Chacun ressent chez l’autre ce qu’il perçoit lui-même, ce qui renforce cette rencontre et lui donne ce côté merveilleux. (…) Le regard est souvent très brillant et perçant. La voix peut parfois trembloter. C’est le signe d’une vive émotion.", ajoute-t-elle. Une rencontre digne d’un bon vieux film à l’eau de rose.

Quand la foudre frappe deux fois

En tout cas, dans notre scénario à nous. On n’a aucune idée de ce à quoi ressemble le sien. Qui sait, dans sa tête, peut-être s’agit-il bien plus d’une histoire d’épouvante que d’amour ? On n’en a aucune idée. Et on meurt d’envie de le savoir. On n’a pas envie de s’emballer, une fois de plus, pour rien… Oups, c’est déjà fait. Pour la professionnelle, si le coup de foudre est réciproque, les deux tourtereaux ont tous deux "tout le temps envie d’être ensemble, de se voir, de se parler, de se toucher. C’est presque obsessionnel et décrit comme deux personnes qui s’attirent par le biais d’un aimant émotionnel." Aussi cliché, cela peut-il paraître, on peut même oser parler d’une "évidence". Il se passe incontestablement quelque chose entre les deux êtres. C’est un fait. "Quand l’autre est aussi en coup de foudre, on le voit et on le sent. Pas besoin de poser la question."

À l’inverse, si on est les seules à avoir été touché par l’éclair, on ne va également pas mettre très longtemps à s’en apercevoir. L’autre ne se comporte pas de la même manière que nous. Il met des barrières. Est plus distant. Entre nous, on sent "une espèce de neutralité qui peut même être prise pour de la froideur, car si l’un est dans le coup de foudre et l’autre non, cela peut créer une grosse différence émotionnelle.", décrit Catherine Pierrat, toujours à Femme Actuelle. On peut également, si le moment s'y prête, le lui demander directement. Certitude faite, il ne nous reste maintenant plus qu’à nous relever de ce coup, et l’utiliser à bon escient avant que notre santé mentale en pâtisse.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Psycho

À lire aussi