C’est quoi cette “Dating Fatigue” qui touche les meufs ?

C'est le nouveau mal qui met à mal nos relations amoureuses et vous en souffrez peut-être déjà. On vous explique.

Écrit par Juliette Gour le

Que ce soit en France ou ailleurs, on sent gronder sur les réseaux sociaux une lassitude féminine. Non, ce n'est pas une énième female rage (quoique) mais plutôt un ras-le-bol. Sur Tiktok, Sabrina Zohar, coach en dating, en a même fait une vidéo, sobrement appelée "Dating Fatigue".

@sabrina.zohar Best part is every guy ive dated in the last 18 months is still single. Every.single.one. In this together! 🤦🏻‍♀️ ##dating#datingrant#datingfatigue#datingstorytime#tired#tiredofdating#appdating ##hinge♬ original sound - Sabrina Zohar

En moins d'une minute, elle résume en quelques points clés les défis que les femmes célibataires affrontent de plus en plus : des hommes qui sabotent les relations par peur de l'engagement, ceux qui n'osent pas proposer un date, ceux qui ghostent du jour au lendemain, ceux qui ne veulent pas de sérieux... Une liste que les femmes connaissent bien, car elle semble commune à tout le monde ces derniers temps.

Si certains pointent du doigt les applications de rencontres, la raison de cette lassitude globale est plus profonde que ça. Les grands méchants ne sont pas Tinder et Bumble - au contraire, ils nous ont aidés à multiplier les rencontres. Pour beaucoup, cette fatigue serait symptomatique des changements dans la société : prise de conscience féministe, émancipation des femmes... Ici aussi, la liste est sans fin.

Paul Brunson, matchmaker et expert en dating chez Tinder est formel, cette fatigue n'est pas qu'un phénomène de mode, mais bien la conséquence d'une société qui nous pousse à tout avoir sans effort (ou presque). "On pense souvent que l'amour doit être facile et rapide, mais ça ne fonctionne pas comme ça."

Entre désillusion et déceptions à répétition, est-ce que l'avenir des célibataires est plus morose qu'on ne le pense ? Heureusement non.

Dating fatigue, quels sont les symptômes du phénomène ?

Selon les experts, il y aurait de véritables signes symptomatiques de cette fatigue des rencontres et le premier est la désillusion. Sur les réseaux sociaux, on est abreuvés de belles histoires, qui semblent être la continuité des contes de fées Disney qui, finalement, nous persuaderaient presque que l'amour se trouve facilement, à chaque coin de rue. Cette projection que l'on fait vis-à-vis de ces vidéos serait la première cause de cette désillusion. "Cela peut amener les gens à se sentir inadéquats ou désespérés lorsque leurs propres expériences amoureuses ne sont pas à la hauteur" nous dit Paul Brunson. La quête de l'impossible couplée à cette pression que l'on peut se mettre pour trouver l'histoire parfaite aurait donc un effet pervers, celui de nous pousser à baisser les bras face à l'absence d'histoire d'amour.

L'autre grand méchant de l'histoire serait lié aux croyances limitantes. Selon un sondage Tinder, 65% des femmes pensent que les hommes cherchent avant tout une histoire sans lendemain sur les applications. Ils ne sont en réalité que 29%. Dans les faits, 71% des utilisateurs masculins hétérosexuels seraient aussi à la recherche du grand amour. Ce décalage dans la perception des attentes de l'autre serait également une raison de cette lassitude vis-à-vis du dating.

S'ajoutent à ça les schémas de répétition : après une ou deux histoires sans lendemain, on finit par se dire que c'est la norme et on ne cherche pas plus loin. Alors qu'il vaudrait mieux redoubler d'efforts pour passer le cap des difficultés.

Est-ce que c'est un phénomène qui ne touche que les femmes ?

@alissa.montez im crying on the internet, someone take my phone #datingadvice#datingstorytime#datingtips#singlelife#singletok#tiredofdating#vulnerability#vulnerable#highvaluewoman#highvalueman#highvaluedating#datingsucks#singleforever#livingalone#selflove#selfcare#independent#girltalktips#girltalk#bigsisteradvice#datingtalk♬ original sound - Alissa Montez

Sur TikTok, on tombe sur beaucoup de vidéos de femmes qui parlent de cette dating fatigue et ce n'est pas étonnant, nous avons plus de facilités à parler de nos émotions. Mais, en réalité, ce phénomène touche aussi les hommes. Outre la curiosité malsaine qui nous pousse à toujours plus matcher, les hommes peuvent aussi se sentir en mal d'amour.

Une étude Green Flag a d'ailleurs prouvé que 53% des hommes cherchaient du sérieux sur Tinder. Mais avec des utilisatrices désillusionnées, ils peinent aussi à trouver bague à leur doigt.

"Le problème, c'est la dating culture"

Si la GenZ rêve du grand amour, ce n'est pas pour rien. Nous sommes dans une époque où l'image a remplacé la rencontre, où le nombre de match a plus de valeur que la qualité des rencontres. Pour Paul Brunson, "la lassitude est le signe que notre culture actuelle des rencontres - souvent motivée par la gratification instantanée et les connexions superficielles - doit évoluer". Il est donc urgent de changer nos habitudes pour faire évoluer positivement les rapports que l'on entretient avec les autres.

Mais comment faire ? Là encore, le matchmaker a la réponse. "Pour aller de l'avant, il faut changer notre façon d'aborder les rencontres. Première étape, il faut se concentrer sur les personnes, pas sur les photos." Cela sous-entend qu’il faut se détacher de certains critères physiques bloquants : la taille par exemple, semble être déterminante dans les rencontres. "Secondement, il faut adopter la technique du slow dating", soit prendre son temps pour nouer une relation, sans se précipiter. "Dernier point, il faut faire confiance à son instinct, aucune statistique ne peut remplacer votre intuition."

En fait, le secret ultime serait finalement de laisser de la place à l'humain dans les échanges, car ce sont les petits détails qui n'ont l'air de rien qui finissent toujours par nous séduire.

Ce qui est rassurant, c'est que le problème n'est jamais réellement lié aux critères que l'on peut avoir lorsque l'on cherche un partenaire. "Ce qui compte, c'est la façon dont vous sortez avec les gens. Le problème réside souvent dans la manière dont nous abordons les rencontres". Le secret, c'est surtout d'être aussi honnête que possible, en exposant dès le début ce que l'on recherche dans une relation.

Il y a une règle tacite qui encourage les gens à ne pas clairement évoquer le fait qu'ils veulent être en couple (sauf si l'on veut faire peur à l'autre). Mais en manquant d'honnêteté, on finit par s'embarquer dans une relation qui ne nous correspond pas et c'est là que le bât blesse. Ce n'est pas pour rien si les applications de rencontre ont ajouté l'option "ce que vous recherchez", sur les profils. C'est cet élément qui devrait être déterminant avant une rencontre et pas tout le reste.

Comment faire pour aller de l'avant et ne plus ressentir cette lassitude ?

Là encore, selon l'expert, la solution est assez simple : il faut changer de perspective. "Au lieu d'aborder les rencontres comme un autre service à la demande, il faut du temps et de l'intention pour établir un lien authentique." Pour faire simple, il faut prendre son temps - un défi de taille dans un monde où tout va toujours plus vite.

Pour Brunson, le point de départ d'une bonne démarche de dating passerait par l'introspection : "Quelles sont vos valeurs ? Qu'est-ce qui compte vraiment pour vous dans un partenaire ? Une meilleure compréhension de vous-même vous guidera vers des relations plus épanouissantes". Il ne faut donc pas hésiter à noter dans un carnet tous ces petits éléments qui vous aideront à visualiser clairement vos attentes.

Dernier conseil - et c'est peut-être le plus précieux : " Autorisez-vous à être vulnérable"... C'est sûrement le plus grand défi, surtout dans une société qui refuse que les hommes soient sensibles et qui pousse les femmes à être de plus en plus fortes. Mais, ce serait finalement la solution ultime pour nouer des liens véritables avec l'autre... À méditer, donc.

À lire aussi