Alex Consani, mannequin transgenre sur le point de marquer l’histoire de la mode
Et si le mannequin de l’année était transgenre ? En tête de la compétition pour obtenir le titre suprême, une jeune modèle trans s’apprête à changer le paysage de la mode.
Écrit par Téa Antonietti le
Comme beaucoup, je l’ai croisée pour la première fois sur TikTok, dans une vidéo absurde et hilarante où la grande blonde pousse un cri strident (sans aucune raison) dans les rues de New-York. Quand j’ai découvert son parcours prolifique dans le mannequinat, une branche très sévère de la mode (bien que de plus en plus inclusive), je me suis rendu compte que ce n’était pas seulement son physique mais sa personnalité divinement déjantée qui allait faire la différence. Elle s’appelle Alex Consani, elle a 21 ans et elle va certainement devenir la première femme trans à recevoir le prestigieux prix du Model of the Year aux British Fashion Awards.
Visage angélique, yeux bleus perçants, chevelure blonde décolorée, silhouette élancée… Si le top a tout d’une cover girl, c’est pour son aura magnétique que l’industrie en a fait sa favorite. Dotée d’un charisme sans précédent, le mannequin s’empare des podiums et fait sensation à chaque catwalk, confiante et dynamique à souhait. Elle se hisse dans les silhouettes puissantes de Marc Jacobs, Mugler et Jean-Paul Gaultier, au premier plan des défilés les plus emblématiques de la Fashion week. Parfait visage des campagnes et éditoriaux les plus en vogue, sur la sphère Internet, la cool girl est tout autant au sommet de la hype.
C’est confirmé : Alex Consani est un phénomène à part entière dont on a pas fini d’entendre parler. Avant de marquer celle de la mode, voici son histoire.
Alex Consani, la plus jeune mannequin transgenre du monde
Alex Consani est en train de réécrire les règles de l’industrie de la mode. Originaire de la baie de San Francisco, c’est à Los Angeles qu’une première opportunité de mannequinat s’offre à elle. Elle est alors âgée de 12 ans, période où elle entame une thérapie de remplacement hormonal. Avec des débuts précoces dans l’industrie, Alex Consani a su s’imposer comme la plus jeune mannequin transgenre au monde. Caractérisée par une détermination et une authenticité sans failles, sa personnalité fait d’elle une figure incontournable dans une industrie qui donne (encore) du fil à retordre à l'inclusivité.
En 10 ans, le top a gravi les échelons de l’industrie avec brio
En l’espace d’une décennie, Alex Consani gravit les échelons de la sphère fashion avec grande aisance. Son entrée dans le milieu se fait sous l’impulsion de sa mère, qui lui suggère à l’âge de 12 ans une agence de mannequinat “minable” trouvée dans une annonce Facebook. Aussi piètre que cela puisse paraître, Alex Consani se rappelle penser “Ce serait amusant”.
Soit une première lancée marquée par un enthousiasme qui ne la quittera jamais. Dans les colonnes du Cosmopolitan Germany, la jeune top donne une interview sur sa vie de mannequin trans et l’article devient viral. Une installation à New-York et de beaux contrats plus tard, Alex Consani multiplie les catwalks à la Fashion week, de Tom Ford à Alexander McQueen, à seulement 19 ans.
Une nomination prestigieuse au titre de mannequin de l’année
Aujourd’hui, Alex Consani a l’industrie de la mode à ses pieds. Pas étonnant, il n’y a qu’à admirer ses enjambées sensationnelles sur les podiums, la top est la parfaite combinaison entre un catwalk justement millimétré et une attitude charismatique empruntée aux supermodels des nineties.
À l’heure où les top models séduisent l’industrie et le public par leur personnalité, Alex Consani sort du lot. Authenticité convaincante, sens de la mode aiguisé, allure magnétique et énergie rafraîchissante : le mannequin a tout d’une figure inspirante. C’est pour ces raisons que le prestigieux British Fashion Council l’a nommée pour prétendre au titre sacré de mannequin de l’année, une première pour une femme transgenre.
La cool girl d’Internet qui envahit la sphère fashion
En dehors des podiums, Alex Consani est une véritable sensation sur la planète Internet. Cool girl dotée d’une autodérision hilarante, elle conquit un large public, bien au-delà de la mode, à travers des vidéos absurdes diffusées sur TikTok. Lancée sur la plateforme pendant le confinement, la Gen Z connectée adhère instantanément à son contenu décalé, à la légèreté agréable. Ses anecdotes et ses vidéos où elle se montre plus que sans filtre font d’elle une bouffée d’air frais au sein d’un milieu connoté trop sérieux.
Le phénomène TikTok en dehors des podiums
Entre deux podiums à la Fashion week de Milan, elle se filme en gambadant dans les rues, chantant Rihanna à tue-tête. Sortie d’un show parisien, on l’aperçoit dans le métro en train d’apprendre à prononcer le mot “fromage”. Dans les coulisses du défilé Marc Jacobs à New-York, elle remplit son cabas XXL d’un appareil photo minuscule. En backstage Balenciaga à Los Angeles, elle fait mine de grelotter et adopte une posture absurde à l’image de ses faux implants aux lèvres, ses ongles à rallonge et sa perruque jaune fluo, glam look signature de la Maison de luxe.
Personne ne démocratise autant la mode qu’Alex Consani. En immersion aux défilés les plus convoités de la Fashion week, le mannequin traite avec humour et spontanéité les dessous d’un métier aux mille facettes. Sur TikTok, ses vidéos font plusieurs millions de vues, réunissant une communauté de 3 millions de fidèles adhérant totalement à la folie comique de cette icône d’Internet.
Une personnalité publique qui fait de sa transidentité une véritable force
Boule d’énergie positive qui fait rayonner la mode à l’étiquette snob, en plus de son caractère admirable, le mannequin fait de sa transidentité une fierté assumée. Elle attribue notamment le succès de sa carrière à la mentalité de sa ville natale et à son entourage queer et trans local très soudé.
Dans une interview donnée à The Face, le mannequin déclare : “Être un enfant trans et entendre quelqu'un vous dire que ce n'est pas grave de ne pas savoir et de ne pas se sentir normal, et que tout ira bien, c'est quelque chose que j'attribue vraiment à tout ce qui est bon dans ma vie”. La jeune femme trans adresse également sa reconnaissance envers ses parents bienveillants : “Plus je suis dans ce secteur, plus je reconnais que c'est un véritable privilège, car beaucoup de gens n'ont pas ce type de soutien”.
Ce 2 décembre 2024 se tiendra la prestigieuse cérémonie des British Fashion Awards, l’occasion pour Alex Consani de potentiellement remporter le titre (amplement mérité) de mannequin de l’année. Cette nomination est un véritable tremplin pour la top qui offre une visibilité positive sur les personnes transgenre et fait avancer à coup sur l’industrie en matière d’inclusivité.
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique People.