Quel est l’alcool le plus calorique, selon les nutritionnistes ?
L'alcool, beaucoup de gens en boivent régulièrement. Mais saviez-vous que certains alcools sont plus caloriques que d'autres ?
Écrit par Alice Legrand le
À l'approche de l'été, c'est le retour des terrasses et des rooftops pour profiter du beau temps ! Et quand on sort avec ses amis, c'est souvent pour boire un verre. Vin rosé ou blanc, cocktail élaboré ou bière, le choix d'alcool est vaste.
Mais ce sont bientôt les vacances ! Et qui dit vacances, dit plage : beaucoup de personnes cherchent également à perdre du poids, et notamment à retrouver un ventre plat avant de devoir sortir le maillot de bain. Et ce n'est pas l'alcool qui vous aidera à cela ! L'alcool est en effet très calorique et contribue au ventre gonflé.
Si vous souhaitez améliorer votre consommation sans pour autant l'arrêter, il peut être intéressant pour vous de vous tourner vers les alcools qui sont les moins caloriques. Des nutritionnistes nous éclairent sur la question.
Et plus généralement, pour éviter les nombreux effets indésirables de l'alcool sur notre corps, on peut aussi opter pour des mocktails ! Savoureux, originaux et sans alcool, ce seront nos alliés de l'été ! Retrouver des recettes de mocktails ici.
Quels sont les alcools les moins caloriques ?
Le vin blanc sec et le champagne seraient à privilégier si l'on fait attention à sa ligne. Ce sont en effet les alcools les moins calorique. Le vin rosé et le vin rouge le sont également peu, à raison de 85 kcal pour un verre de 25cl.
Un verre de cidre brut contient environ 50 calories, car il est peu alcoolisé et donc peu sucré. La sangria est également à considérer si vous souhaitez une boisson alcoolisée rafraîchissante et peu calorique pour cet été.
Quels sont les alcools les plus caloriques ?
Côté alcools forts, le pastis est l'alcool le plus calorique ! Il contient beaucoup de sucre et donc représente 200 à 300 calories pour 100ml de boisson. Le rhum et le gin sont également très caloriques puisqu'ils contiennent environ 200 kcal pour 100ml. Les cocktails sont donc TRÈS caloriques puisqu'ils sont souvent mélangés à des sodas, des jus ou des sirops, eux aussi très sucrés.
Sarah Marin-Maire, diététicienne/nutritionniste et fondatrice de Make Me Healthy, explique au Elle : "L’alcool n’est pas digéré comme le reste de votre alimentation, il est transformé par le foie en triglycérides et cela augmente donc le taux de triglycérides sanguin et le stockage des graisses".
Les vins et bières aromatisées sont également à éviter car ils contiennent beaucoup de sucres ajoutés et autres additifs pas très bons pour la santé !