Selon la science, ces 2 activités permettraient aux enfants de devenir plus intelligents
Vous souhaitez que vos enfants deviennent de futurs Prix Nobel ? Voici les activités qu'ils doivent pratiquer pour développer leur intelligence.
Écrit par Juliette Gour le
Si tous les parents semblent aujourd'hui persuadés que leur petit trésor est HPI parce qu'il sait mettre des carrés dans des carrés et des ronds dans des ronds à 18 mois, la question de l'intelligence des enfants reste assez floue pour de nombreuses familles. Plutôt que d'être liée à des capacités cognitives particulières, pour les spécialistes de l'enfance, l'intelligence serait surtout liée à une combinaison de facteurs influencée par l'environnement familial, mais pas que. Il y aurait des activités qui permettraient aux enfants de développer leur intellect plus rapidement et plus positivement.
Ces hobbies seraient même le secret de l'épanouissement des enfants sur le plan intellectuel.
Des neuroscientifiques de l'université de Finlande ont défini les deux meilleures activités à pratiquer avec leur enfant pour développer son intelligence. Pendant 2 ans, une équipe a étudié l'évolution de 500 enfants et elle est arrivée à la conclusion suivante...
Les sports collectifs sont excellents pour développer l'intelligence des enfants
Il est évident que l'activité physique est toujours quelque chose de bénéfique. Si cela permet aux enfants de se dépenser, c'est également un excellent moyen pour eux d'apprendre la notion de sociabilisation et d'évolution au sein d'un groupe. En poussant les enfants à pratiquer une activité en groupe dès le plus jeune âge (que ce soit la danse, le judo ou bien le foot), on leur permet de développer la notion d'intelligence interpersonnelle : savoir évoluer au sein d'un groupe, apprendre ce qu'est la solidarité, l'empathie, c'est aussi une forme d'intelligence.
La lecture est également un très bon moyen pour les enfants de développer leur intelligence
Rien d'étonnant à ce que la lecture soit un excellent moyen pour les enfants de développer leurs capacités cognitives. Mais lire, ça permet surtout aux enfants de développer leur imagination mais aussi de créer un univers bien à eux. Le développement de l'intelligence linguistique est également souvent lié à un amour pour la lecture (même si ce n'est pas une règle immuable). Quoi que l'on puisse en penser, permettre aux enfants de vivre des temps calmes, à l'abri de la lumière bleue des écrans est toujours une bonne chose.
À lire aussi
Comment bien choisir le cartable de son enfant ?Plus étonnant, l'alimentation aurait également un impact sur le développement cognitif
Il n'y a évidemment pas que les activités qui entrent en compte dans le développement de l'intelligence de l'enfant. Les chercheurs se sont également rendu compte que l'alimentation pouvait avoir un impact notable sur le développement cognitif. Ainsi, les enfants ayant une plus faible consommation de viande rouge auraient de meilleures capacités intellectuelles. Plus globalement, il est évidemment vivement conseillé d'offrir aux enfants la plus grande diversité alimentaire possible, en leur permettant d'avoir accès à de bons produits, naturels et non transformés.
En bref, si vous souhaitez que votre enfant ait le meilleur développement possible, il est nécessaire de faire tout votre possible pour lui offrir un environnement sain et propice à l'enrichissement intellectuel.
Découvrez plus de conseils d'éducation dans notre rubrique Grossesse et Parentalité