5 (très) bonnes raisons de dormir nue toute l’année
Vous ne le saviez sûrement pas, mais dormir nue a de nombreux bienfaits. Alors voici 5 bonnes raisons de laisser votre pyjama au placard. Prendre soin de soi n'a jamais été aussi simple et léger...
Écrit par Marie Ordioni le
Tout comme notre garde-robe, au fil des mois et des saisons, nos pyjamas évoluent. Ensembles, nuisettes, voire grenouillères… Chacun est libre de choisir ses vêtements de nuit comme il le sent. L’essentiel étant d’être dans les meilleures conditions pour passer la meilleure nuit possible.
Et c’est en abordant le sujet que l’on se rend justement compte combien il est complexe. Certains vont défendre corps et âme le confort et la chaleur, pendant que d’autres vont préférer se ranger du côté de la séduction et du désir - lorsque le lit est partagé -. Certains vont investir dans des pyjamas de qualité… Tandis que d’autres vont dormir en jogging, en sous-vêtements, ou plus simplement, dans le plus simple appareil.
Et c’est justement la team « nudité » qui a raison, et ce, été comme hiver. Si on a beaucoup plus de facilité à se dénuder lorsque la température est élevée, on devrait également faire de même quand elle est basse. Le fait de dormir nue présente en effet de multiples avantages et bienfaits…En voici 5.
1 - On se sent libre
Cela va de soi. En ôtant tous nos habits, on se sent immédiatement beaucoup plus libres et légères. En hiver, surtout. Lorsque notre corps est toute la journée enfermé dans des couches et des couches de tissus. Écharpe puis pull puis sous-pull… À tour de rôle, on les enlève. Ahhh ! Quel soulagement.
Libérées de nos vêtements, oui. On troque notre énorme couette contre un drap léger, et nous voilà prêtes à dévorer la nuit. À présent, toutes les positions et gesticulations nous paraissent plus faciles et agréables… On se couche sans aucune entrave. Et on s’endort, totalement libres.
2 - En meilleure santé
Comme on le sait déjà, nos vêtements, sous-vêtements et pyjamas ont tendance à effectuer une certaine pression sur les différentes parties de notre corps… Il suffit de regarder les marques rouges sur notre peau lorsqu’on les enlève pour le constater. Ces marques rouges, elles sont liées au fait que certaines pièces étouffent nos vaisseaux sanguins. En les enlevant, on met notre circulation sanguine dans de meilleures conditions. Elle est plus fluide, et son trajet, ininterrompu, est plus facile.
Aussi, sans le savoir, en dormant couvertes, on limite la sécrétion de somatropine - hormone de croissance jouant un rôle important sur le métabolisme des lipides, glucides et protéines. - En se découvrant, on facilite sa production.
Enfin, le fait de dormir nues va également être bénéfique à notre hygiène. Si on les porte parce qu’elles nous tiennent chaud, les différentes couches sous lesquelles on s’endort sont, plus tard dans la nuit, synonymes de transpiration, humidité et chaleur. Sans elles, on réduit les risques de mycoses et autres bactéries.
3 - Notre sommeil est réparateur
C’est le moment d’oublier tout ce en quoi on croyait depuis des années : non, se couvrir pour dormir lorsqu’on a froid ne nous réchauffe pas… Au contraire. C’est en dormant nue que la température de notre corps va s’adapter à la température qui l’enveloppe, et ainsi, la réguler.
C’est la raison pour laquelle le fait de nous dénuder nous offre également un sommeil réparateur. Et bien dormir, c'est la base d'une bonne santé. Notre corps produit plus de mélatonine : notre sommeil se règle automatiquement. - On s’endort beaucoup plus facilement et rapidement, on bouge moins, on ne se réveille pas… Sur un vrai petit nuage.
4 - Notre peau est plus saine
Nous le disions juste au-dessus : lorsqu’on dort, on transpire. Et qui dit excès de sébum, dit forcément problèmes et maladies de peau en tout genre. L’acné en fait par exemple partie. En se déshabillant, on permet à notre peau de respirer. Nos toxines - substances toxiques présentent dans le corps, provenant de l’alimentation, de la pollution et d’autres déchets naturels - se libèrent, et ne restent pas enfermées, étouffées contre notre barrière cutanée.
5 - Un esprit sain dans un corps nu !
Enfin et surtout, le fait de nous dénuder nous met en confiance. Libéré de nos vêtements et mouvements, notre corps va naturellement sécréter moins de cortisol - hormone du stress -. On se sent bien dans notre tête, et donc, bien notre corps.
Notre libido, elle aussi, est directement impactée. Nues, on se sent beaucoup mieux dans notre peau, et à l’aise avec notre silhouette, à deux, cela va permettre à notre cerveau de sécréter davantage d’ocytocine, hormone de l’amour. Peau contre peau, corps à corps, on a forcément beaucoup plus envie l’un de l’autre… Bref. On a absolument tout à gagner à nous mettre à nu.