5 postures de yoga qui vous aideront à améliorer votre souplesse
Vous avez toujours rêvé d'être plus souple, mais vous ne voulez pas souffrir en faisant des étirements atroces ? Nous avons trouvé la solution : le yoga ! Et oui, encore et toujours, ce sport a plein d'avantages.
Écrit par Alice Legrand le
Le yoga a de nombreux bienfaits sur le corps. Que ce soit au niveau physique ou psychologique, la pratique régulière d'une activité sportive est très importante. Le yoga est idéal pour ceux qui souhaitent assouplir leur corps en douceur, et obtenir des résultats durables. Faut-il encore savoir quelles postures pratiquer !
Le yoga cible différentes parties du corps, grâce à des étirements maintenus pendant un certain temps, ce qui permet aux tissus de s'allonger progressivement et de s'assouplir. Il encourage aussi la relaxation musculaire, et quand les muscles sont détendus, il est plus facile d'atteindre une plus grande amplitude de mouvement et améliorer sa souplesse.
Au fur et à mesure des séances, vous allez étirer vos muscles un peu plus, jusqu'à atteindre votre objectif. Votre corps va s'adapter petit à petit aux nouvelles amplitudes de mouvement. La respiration que vous effectuez pendant le yoga va également être très bénéfique dans votre travail, puisqu'elle aide le corps à se détendre et à améliorer la façon dont votre corps réagit aux étirements.
Voici 5 postures de yoga à faire régulièrement afin d'améliorer votre souplesse !
La posture du chien tête en bas, l'exercice de yoga pour gagner en souplesse
Cette posture est idéale pour étirer les mollets, les ischio-jambiers, les épaules, le dos et les bras. Vous allez sentir vos jambes s'assouplir !
Pour la réaliser : Commencez en position de planche, puis poussez vos hanches vers le haut pour former un V inversé avec le corps. Il faut faire attention à bien garder le dos droit.
La posture de la pince, pour travailler votre souplesse des jambes
Cette posture travaille le dos tout en étirant l'arrière des jambes... Vous devriez le sentir !
Pour la réaliser : Asseyez-vous sur un tapis, jambes tendues vers l'avant, collées l'une à l'autre, pieds flex. Rétroversez le bassin et grandissez-vous : votre corps doit former un angle droit. Penchez votre buste vers l'avant, votre ventre doit essayer de toucher vos cuisses. Il faut donc que votre dos reste bien droit.
La posture du cobra, pour la souplesse
Cette posture étire le dos et les muscles abdominaux tout en renforçant la colonne vertébrale. Être souple du dos aussi c'est important !
Pour la réaliser : Allongez-vous sur le ventre, placez les mains au niveau des épaules, puis poussez sur vos mains pour redresser le haut de votre corps. Gardez bien les jambes et le bassin au sol.
La posture du papillon, pour améliorer la souplesse des hanches
Le papillon est une posture d'étirement des adducteurs et des hanches. Cela va améliorer votre souplesse au niveau des jambes, idéal pour le grand écart !
Pour la réaliser : Asseyez-vous avec les pieds joints au sol et les jambes ouvertes, genoux écartés sur les côtés. Ensuite, inclinez doucement le haut du corps vers l'avant. Le but est d'aller le plus bas possible, en respirant profondément.
Quel yoga pour travailler la souplesse ? La posture du lézard
Cette posture permet de travailler l'ouverture d'une hanche à la fois.
Pour la réaliser : Partez d'une posture de chien tête en bas. Levez la jambe droite vers le ciel puis déposez votre pied droit à l'extérieur de votre main droite. Gardez votre jambe gauche tendue ou bien posez votre genou au sol. Pour plus de difficulté, placez vos avant-bras au sol. Faites pareil de l'autre côté.