3 choses à faire absolument après s’être énervé contre son enfant selon un expert
Vous venez de grandement vous énerver contre votre enfant. Savez-vous qu'il y a quelques réflexes à adopter après cette colère pour apaiser les choses et que tout le monde reprenne le contrôle sur les émotions.
Écrit par Alice Legrand le
S'emporter, ça arrive, surtout quand votre enfant dépasse les bornes. Alors parfois, il vous arrive de crier et que vos mots dépassent vos pensées. Ces émotions sont naturelles, donc il est parfois difficile de se contenir. Becky Kennedy, psychologue parentale, est habituée à ce genre de cas et reçoit beaucoup de questions de la part de sa communauté Instagram. Alors elle a partagé ses précieux conseils dans un post Instagram. Les voici.
Prendre du temps pour soi
Après s'être emportée, la meilleure façon de se calmer est de s'isoler, pour prendre un moment pour soi sans risquer de s'énerver encore. La psychologue est formelle : "Allez prendre un moment pour vous, pour retrouver vos moyens et dites-vous : 'Je ne suis pas définie par mon dernier comportement. Je n'ai pas tout gâché avec mes enfants pour le restant de mes jours'."
Car vous êtes un humain, donc c'est normal d'avoir des émotions. Vous pouvez aller vous faire un thé, ou bien écouter votre musique préférée ou encore écrire dans un carnet ce que vous ressentez. L'avantage est que votre rythme cardiaque va retomber et vous allez aborder les choses avec plus de recul.
Se réconcilier avec l'enfant
La deuxième étape, après s'être énervé(e) sur son enfant, c'est de se réconcilier avec lui. Dans le conflit, c'est vous l'adulte, c'est donc normal que vous fassiez le premier pas. Pas question de laisser traîner plusieurs jours une petite engueulade !
L'experte conseille : "Allez le voir et dites-lui quelque chose comme : 'J'ai crié sur toi et je suis sûre que cela a été effrayant pour toi. Ce n'est pas de ta faute si je crie. Je t'aime'. C'est une bonne façon qu'il comprenne les choses".
Confiez-vous à un autre parent qui peut comprendre ce que vous vivez
Becky Kennedy explique : "Il n'a rien de plus efficace pour vous ôter le sentiment de honte que d'en parler sans entrave avec une personne qui va vous comprendre". Vous allez pouvoir vous confier et avoir un avis extérieur. Attention cependant à qui vous vous livrez, car tout le monde n'est pas de bon conseil !
Mais si vous avez confiance en d'autres parents de votre entourage, vous pouvez vous tourner vers eux pour vous rassurer et comprendre que vous n'êtes pas seul dans votre situation.