3 catégories d’aliments à éviter pour avoir une belle peau
On a beau s'occuper de notre barrière cutanée, avoir une routine skincare bien ficelée, être à la pointe des nouveautés... Parfois, ça ne suffit pas. Et si on repensait notre manière de nous nourrir plutôt que notre façon d'en prendre soin pour avoir une belle peau ?
Écrit par Marie Ordioni le
En ce moment, on a tout pour être bien. On mène une vie saine et équilibrée, on a une routine skincare et sportive qui roule, on se sent à l'aise dans notre corps comme dans notre tête… Mais pas sûr. Parce que notre peau aime bien faire des siennes sans aucune raison. Encore plus lorsqu’on a tout pour être bien.
Le truc, c’est que si elle fait des siennes, c’est forcément pour une raison. Pourtant, tout va aussi bien du côté des soins. Et notre visage n’a pas tendance à réagir au stress, à la pollution et à toutes les éventuelles agressions… Plus qu’une seule solution : revoir notre alimentation.
C’est ce que nous explique Nina Roos, dermatologue et vénérologue à Paris (14ème). Interrogée par Femme Actuelle, elle nous rappelle que ce qu’il y a dans nos assiettes a directement un impact sur notre barrière cutanée. "La peau est un organe, et elle réagit face à une mauvaise alimentation tout comme le système digestif ou cardiovasculaire.", explique-t-elle. Selon elle, bien que nos peaux ne réagissent pas toutes de la même manière aux différentes familles d’aliments, certaines habitudes alimentaires présentent tout de même plus de risques pour ces dernières que d’autres. En voici 3 à consommer avec modération.
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai si tu as une belle peau !
Tout ce que nous ingérons agit directement sur nous, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, plus nous offrons à notre corps et notre peau ce dont ils ont besoin, plus ils vont être en forme, avoir un bon teint et résister aux multiples possibles agressions. À l’inverse, les aliments transformés, pauvres en vitamines et riches en sodium, graisses et sucres peuvent les exposer à diverses sortes de maladies, agressions et autres carences. "Les carences en vitamines peuvent mener à des maladies comme le scorbut (vitamine C) et la pellagre (vitamine B). Les carences en minéraux peuvent conduire à l’acrodermatite entéropathique (carence en zinc) et à la perte de cheveux (carence en fer). Le développement d’allergies à des médicaments ou des aliments peut se manifester sous la forme de rougeurs ou d’urticaire. La peau est sans contredit une fenêtre sur notre intérieur.", détaille le Dr. Jason Rivers, dermatologue exerçant à Vancouver, sur le site de l’Association Canadienne de Dermatologie.
3 familles d’aliments à éviter pour avoir une peau de rêve
Les produits laitiers sont les ennemis d'une peau de bébé
Bien que les produits laitiers soient essentiels au bon équilibre de notre alimentation, ils sont à consommer avec modération. Ingérés en trop grande quantité, les laits, les yaourts, les fromages peuvent présenter des risques pour notre organisme, ainsi que pour notre barrière cutanée. Acné, inflammations, irritations… L’excès peut avoir de très mauvaises conséquences.
Les graisses saturées sont à éviter si vous voulez une belle peau
La charcuterie, le fromage - encore lui ! -, la pâte à tartiner. Ces trois aliments ont deux points communs. Lesquels ? Non, vous ne les avez pas ? Mais si… Le premier : depuis toujours, on nous demande de ne consommer ces aliments qu’occasionnellement. Le second : pour la simple et bonne raison qu’ils sont tous les trois des aliments transformés, contenant des graisses saturées. Eux aussi présentent de nombreux risques pour notre santé, et celle de notre peau. Rien de pire pour notre teint.
Les sucres raffinés sont mauvais pour tout, y compris pour la peau
Même rengaine pour les sucres raffinés. En effet, la surconsommation de riz blanc, pain blanc, pâtes blanches et autres aliments appartenant à cette famille peut stimuler la production de sébum, et l’apparition de boutons.
Comment revoir son alimentation ?
À éviter, oui. Mais pas forcément à bannir. Toujours au cours de son entretien avec Femme Actuelle, la spécialiste suggère de se réguler plutôt que de se frustrer. Elle nous oriente davantage vers des habitudes alimentaires plus sainesavec quelques écarts si on en ressent le besoin, mais sur le long terme. Plutôt qu’un régime drastique, face auquel on a souvent plus de chances de craquer, et assez rapidement. "Il vaut mieux repenser son alimentation dans son ensemble, tout en étant réaliste avec ses contraintes au quotidien.", conseille-t-elle.
À terme, les bienfaits de cette régulation se font ressentir physiquement, mais aussi mentalement."C’est très gratifiant. De plus, on se sent mieux dans son corps et moins fatigué.", conclut Nina Roos. Maintenant, on peut le dire : on a TOUT pour être bien !